Les actualités du centre d’affaires des avocats de Paris

juillet 2021

Portraits d’Avocats : Laura BERTON

Chaque semaine, découvrez le portrait des Avocats du CDAAP.

Consultante Juridique Étrangère

Maître Laura BERTON est spécialisée dans le droit commercial, la protection des données privées et les nouvelles technologies.

Au-delà, des contrats et négociations, elle conseille des compagnies informatiques et s « online » quant à leur respect des nouvelles législations digitales, sur l’intelligence artificielle et le droit des consommateurs.

Pour contacter Me Laura BERTON

Ateliers d’experts au CDAAP

A partir du mois de mai, le CDAAP reprend ses événements mensuels en faisant intervenir des experts autour de thématiques dédiées au métier d’Avocat. Des événements réservés aux Avocats du CDAAP.

Maîtriser l’algorithme Linkedin pour trouver de nouveaux clients

11 mai 2021 – au CDAAP, 11 bd Sébastopol 75001 Paris

Comprenez de façons claire et précise comment avoir plus de visibilité sur LinkedIn pour trouver de nouveaux clients. Cet atelier vous transmet les clés pour être autonome dans votre maitrise de ce réseau incontournable.

Comment valoriser son offre pour attirer plus de prospects et les transformer plus souvent en clients

25 mai 2021 – au CDAAP, 11 bd Sébastopol 75001 Paris

Il est souvent reproché aux avocats d’être peu accessibles et souvent très coûteux. Pourtant le succès des legaltechs qui attirent chaque mois des centaines de nouveaux clients prouve que les besoins en matière de conseil juridique restent croissants tant du côté des particuliers que des professionnels. Comment l’avocat peut-il faire évoluer sa manière de présenter son offre pour attirer plus de prospects, rassurer sur son professionnalisme et faire en sorte que ses interlocuteurs retiennent autre chose que le coût de la prestation ?

Excellence dans les interactions virtuelles

8 juin 2021 – au CDAAP, 11 bd Sébastopol 75001 Paris

Depuis un an, nos interactions entre pairs avec nos clients ont changé : le digital a remplacé pour beaucoup les interactions en présentiel ! Dans ce contexte cet atelier vous permettra de découvrir quels sont les éléments clés à garder en tête lorsque vous interagissez virtuellement, quel style de communication adopter pour être le plus impactant possible dans ce contexte.

Les actualités du marché immobilier

22 juin 2021 – au CDAAP, 11 bd Sébastopol 75001 Paris

La situation de crise sanitaire a-t-elle modifié le marché immobilier en France ? Cet atelier présentera de manière concise les actualités du marché immobilier et donnera des clés pour bien réussir la vente de son bien immobilier en cette période si particulière.

Le placement de sa trésorerie

6 juillet 2021  – au CDAAP, 11 bd Sébastopol 75001 Paris

Les indicateurs financiers et KPIs des avocats

 7 septembre 2021 – au CDAAP, 11 bd Sébastopol 75001 Paris

Cet atelier est destiné à donner certains repères comme : les objectifs de productivité et de chiffre d’affaires / la gestion des forfaits, les taux horaires et le write-off / la rentabilité d’un collaborateur ou d’un client.

Portraits d’Avocats : Elodie CHAPT

Chaque semaine, découvrez le portrait des Avocats du CDAAP.

Avocate en droit social, droit de la famille et droit pénal

Forte d’une expérience de 13 années, mon parcours professionnel varié a hautement contribué à asseoir mon expertise en droit social, et plus particulièrement en droit du travail.
J’ai effectivement débuté ma carrière en qualité d’avocate libérale généraliste (social, famille, pénal) avant de décider de me tourner vers l’entreprise et d’avoir l’opportunité de diriger le département spécialisé en droit et contentieux sociaux d’un grand groupe de multiservices (137.000 salariés / 32.000 clients / CA de + de 3 milliards d’euros).
Ces différentes expériences n’ont fait que confirmer mon vif intérêt pour le contentieux et m’ont amenée à développer une vision globale et complète de la matière ainsi qu’une approche très opérationnelle et pragmatique, ce qui me permet désormais d’appréhender aussi efficacement des problématiques côté « salariés » que côté « employeur ».

Vous l’aurez compris, j’ai effectivement décidé aujourd’hui de revenir à mes premières amours, et de réintégrer cette si belle profession qui est la nôtre en m’installant à mon compte.La dimension humaine de notre métier étant au cœur de mes préoccupations et de ma motivation, j’interviens également en droit de la famille ainsi qu’en droit pénal.

Pour contacter Me Elodie CHAPT

Portraits d’Avocats : Sophie Laplanche

Chaque semaine, découvrez le portrait des Avocats du CDAAP.

Avocat Cabinet SLPE

J’interviens auprès des chefs d’entreprises en recherche d’un conseil personnalisé et opérationnel de sécurisation juridique de leur activité. Je suis, à leurs côtés, pour comprendre leurs besoins et contraintes, définir et mettre en place les solutions les plus adaptées mais également les accompagner dans leurs projets de développement et/ou de transmission d’entreprises.

Mes principaux domaines de compétence : droit des sociétés, droit des contrats – accompagnement de la négociation contractuelle, droit commercial et litiges.

Pour contacter Me Sophie Laplanche

mars 2021

Portraits d’Avocats : Dilber Devitre

Chaque semaine, découvrez le portrait des Avocats du CDAAP.

Attorney-at-law / Avocate au Barreau de Paris

Dilber Devitre’s practice focuses on international arbitration. She is admitted to practice law in France (Paris Bar) and is currently practicing as an Associate at the law offices of Homburger, Switzerland.

She acts as counsel in complex commercial and investment arbitrations and has frequently acted as a Secretary to Arbitral Tribunals. She has a particular focus on India-related matters.

She is a member of several below-40 arbitration groups. She regularly speaks at international conferences and publishes on topics related to international arbitration

Pour contacter Me Dilber Devitre

Communiqué du Conseil de l’Ordre : Secret professionnel

Article publié par Le Barreau de Paris

Le Garde des Sceaux a souhaité réaffirmer le secret professionnel de l’avocat, pour endiguer son délitement, en proposant d’instaurer un « secret de la défense » renforcé.

Le Bâtonnier et le Conseil de l’Ordre de Paris prennent acte de cette avancée, tant le secret est malmené en matière de défense pénale.

Ils s’inquiètent, en revanche, que cette terminologie puisse être comprise ou perçue comme une limitation du secret professionnel de l’avocat au seul exercice des droits de la défense, lorsqu’une personne est formellement mise en cause.

Toute personne sollicitant un conseil juridique doit pouvoir se confier à son avocat, sans craindre que ses confidences ne soient un jour utilisées contre elle. Cette sécurité de l’échange entre le client et son avocat est la condition sine qua non d’un conseil éclairé et de qualité et donc d’une meilleure application de la règle de droit dans la société. Tels sont la lettre et l’esprit de l’article 66-5 de la loi du 31 décembre 1971, qui consacre sans ambiguïté le secret dans le domaine du conseil, au même titre que dans celui de la défense.

Le Barreau de Paris réaffirme son attachement indéfectible à l’unité et au caractère indivisible du secret professionnel tant en défense qu’en conseil, conformément à l’article 66-5 de la loi du 31 décembre 1971.

Portraits d’Avocats : Magda El Haitem

Chaque semaine, découvrez le portrait des Avocats du CDAAP.

Avocate Droit pénal, droits humains, droit international et droit de la nationalité

Après une formation en droits humains, droit international et droit pénal, Magda El Haitem a développé une carrière à l’international.

En Tunisie tout d’abord, où elle s’est particulièrement intéressée aux problématiques liées à la justice transitionnelle au sein de différentes organisations internationales.

Puis à Londres dans un cabinet international au sein duquel elle se concentrait plus particulièrement sur les procédures d’extradition, de droit pénal des affaires et de droits humains (violences contre les opposants politiques, liberté d’expression).

Pour contacter Me Magda El Haitem

Job Fair du barreau de Paris, place de la collaboration

Le 26 mars 2021, le Barreau de Paris organise un forum de recrutement pour Avocats.

La Job Fair est un forum de recrutement permettant aux avocats à la recherche d’une collaboration de rencontrer de nombreux cabinets (1er avril).

Ces rencontres sont précédées d’ateliers pour vous aider à optimiser votre CV, mieux vous préparer aux entretiens de recrutement, ou encore à donner de la visibilité à votre candidature que ce soit sur internet, au palais (26 mars).

Pour rappel, la Job-Fair est gratuite, et ouverte à toutes et tous sous réserve d’être titulaire du CAPA.
Seuls les participants à la première journée d’ateliers (26 mars) pourront accéder à la journée de rencontres avec les cabinets (1er avril).

INSCRIPTIONS A L’EVENEMENT

Portraits d’Avocats : Me Nathalie CHICHE

Chaque semaine, découvrez le portrait des Avocats du CDAAP.

Avocate /DPO ou Déléguée à la protection des données

J’exerce en tant qu’Avocate /DPO ou Déléguée à la protection des données. J’ai été désignée à la CNIL en tant que DPO par mes clients.
Je suis également Médiatrice inscrite sur l’annuaire du CNME ( Centre National de Médiation des Avocats) et sur la liste de la Cour d’appel de Paris en qualité d’Avocat médiateur concernant des litiges sur la protection des données.
Depuis 2018, j’enseigne la « Médiation by design & RGPD » pour le Master Spécialisé Data Protection Management (MS DPM) à l’Institut Mines Telecom Business School et je suis à l’initiative de la création du Certificat « Data Protection Officer » en tant que responsable pédagogique de l’Université de Paris-Dauphine-Tunis.

Pour contacter Me Nathalie CHICHE

Événement 8 mars 2021 – Journée internationale des droits des femmes

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Barreau à participer à deux webinaires passionnants sur :
  • Gisèle Halimi & ses combats
  • Le droit à l’avortement dans le monde : un état des lieux inégal

VOIR LE PROGRAMME

Gisèle HALIMI et ses combats : hommages

Cette journée modérée par Anne-Laure Casado, membre du Conseil de l’Ordre est ouverte à tout public.

  • 9h00 – 9h10 Propos introductifs par Olivier Cousi, Bâtonnier de Paris
  • 9h10-9h30 Gisèle Halimi, Quelles luttes ?
  • 9h30-11h00 – L’héritage de Gisèle Halimi

INSCRIPTIONS

Le droit à l’avortement dans le monde : un état des lieux inégal

Une mise en perspective particulière des situations en Pologne et en Argentine grâce aux intervenants :

  •  Manon Aubry, députée européenne
  •  Fanny Benedetti, directrice exécutive ONU Femmes France
  •  Aleksandra Stepniewska, avocate au Barreau de Varsovie
  •  Fabiana Quaini, avocate au Barreau de Bueno Aires
  •  Marie Mathieu, docteure en Sociologie (Cresppa-CSU)

INSCRIPTIONS

février 2021

Portraits d’Avocats : Me Sabrina ODEYER

Chaque semaine, découvrez le portrait des Avocats du CDAAP.

Avocate en droit économique

Je suis Sabrina Odeyer, nouvelle arrivante au CDAAP car je m’installe à mon compte avec une pratique orientée vers le droit économique (distribution, concurrence, contrats et litiges commerciaux, publicité/promotion des ventes, conso, digital).

J’ai prêté serment en 2007 et en 13 ans, j’ai été plutôt touche-à-tout : collaboratrice équipe concurrence au sein du cabinet Linklaters, puis break d’1 an pour passer un MBA en marketing du luxe, puis juriste en droit économique à la Caisse des Dépôts et Consignations et chez Moët Hennessy (à Paris puis à New York, d’où je reviens) et enfin entrepreneur (j’ai fondé la marque de gourdes Obazine en 2018).

L’aventure du cabinet individuel me réjouit tout autant qu’elle me panique 🙂

Je suis en tout cas ravie de pouvoir vous rencontrer et j’espère partager nos expériences communes autour d’un café (verre) prochainement. Dès janvier, je partagerai un bureau avec Alexandra Bribes, dans l’aile ouest du château, après les casiers et près des toilettes (vous ne pourrez donc pas nous manquer!)

Pour contacter Me Sabrina ODEYER

Partenariat : Predictice aux côtés des avocats

Une palette d’outils pour Avocats

Dans le contexte de crise sanitaire liée à la propagation de Covid-19, la pratique professionnelle des avocats est à nouveau affectée. Pour les soutenir, notre partenaire met à disposition des outils pour Avocats dont un moteur de recherche qui compile :

  • Les décisions de justice disponibles en France
  • Un outil de recherche juridique
  • Des données statistiques (taux d’acceptation d’une demande, montant des indemnités etc.)
  • Les décisions, fondements juridiques et textes de loi

Cliquez ici pour demander un essai gratuit de 7 jours sans engagement, sans carte de crédit.

Les formations obligatoires pour Avocats

Grâce à l’Académie Predictice, les Avocats peuvent valider jusqu’à 6 heures de formation obligatoire continue notamment sur des sujets liés à la digitalisation et à la communication. Ainsi déclinés sous forme de parcours ou de modules, ces formations permettent d’apprendre à

  • Gérer la croissance de son cabinet d’Avocats
  • Monter son cabinet d’Avocats
  • Développer et communiquer sur son cabinet
  • Introduction à la justice prédictive
  • La révolution de l’analyse des documents juridiques

L’avocat dans la Cité : du 5 au 11 octobre 2020

Chaque année, le Barreau de Paris organise la semaine de l’Avocat dans la Cité qui consiste à proposer des consultations gratuites avec ou sans rendez-vous aux quatre coins de la capitale. Pour cette 9ème édition qui se tient du 5 au 11 octobre 2020, plusieurs lieux sont ouverts au public :

  • Le Village de l’Avocat – Parvis de l’Hôtel de Ville du mercredi 7 au dimanche 11 octobre 2020
  • Au bureau de la solidarité – Place de la République du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2020
  • Dans plusieurs autres lieux à ParisVoir listes des lieux du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2020

Consultations gratuites pendant la semaine de l’Avocat dans la Cité

Au cours de cette semaine, des Avocats bénévoles et spécialisés répondent gratuitement aux questions.

Droit social : Toute l’information juridique avec notre partenaire Lexis Nexis

Afin de fournir aux Avocats des ressources documentaires certifiées et conformes, le partenaire Lexis Nexis propose des services innovants en matière d’actualité relative au droit social.

Dans le cadre de son partenariat, le CDAAP propose des conditions avantageuses pour souscrire à l’une de ces offres. Consultez-nous pour plus d’informations !

La profession Avocat et le Covid-19 : Quelles transformations ?

Le métier d’ avocat et le covid-19… Le marché du droit est-il en train de se transformer ?

Depuis le début de la crise sanitaire sans précédent, le marché du droit semble en pleine mutation. En interrogeant plusieurs avocats de différents horizons, le magazine en ligne Village Justice tente de répondre à la question « le marché du droit s’est-il vraiment transformé, et le coronavirus a-t-il changé quelque chose à la mécanique habituelle? »

LIRE L’ARTICLE DANS SON INTEGRALITE

Voeux nouvelle année 2020

Prix de l’innovation 2019

Actualité relayée depuis le Barreau de Paris

Candidatez avant le 18 novembre à 11h !

Le prix de l’innovation, organisé par l’Incubateur du barreau de Paris, a pour objectif de soutenir et encourager des initiatives innovantes, s’inscrivant dans le respect des règles déontologiques de la profession d’avocat et contribuant à l’amélioration des services d’accès au droit et à la justice.

Seront décernés cette année :

  • deux prix « avocats » (dotation de 10.000€ pour le projet ayant obtenu le plus de votes, dotation de 6.000€ pour le second projet) ;
  • un prix « élèves avocats » (dotation de 3 000€).

Critères de participation des candidats

Pour participer au prix de l’Innovation, les projets/activités doivent être présentés :

  • Dans la catégorie « avocats » : par un avocat ou une structure d’avocats inscrite dans un barreau français, ou par une société exerçant une activité en lien avec le marché du droit dont le(s) fondateur(s), le(s) dirigeant(s) ou le(s) porteur(s) de projet exerce la profession d’avocat.  Également par une société exerçant une activité en lien avec le marché du droit dont un ou plusieurs de(s) fondateur(s), associé(s), dirigeant(s) et/ou porteur(s) de projet exercent la profession d’avocat et détiennent le contrôle dudit projet au sens de l’article L. 233-3 du Code de commerce.
  • Dans la catégorie « élèves avocats » : par un ou plusieurs élèves-avocats en cours de formation à l’école de Formation professionnelle des Barreaux de la cour d’appel de Paris (EFB).

Caractéristiques des projets

Les projets/activités soumis dans le dossier de candidature doivent respecter au moins l’un des objectifs suivants :

– Faciliter l’accès au droit et à la justice ;
– Améliorer et optimiser les ressources internes des cabinets ;
– Promouvoir le droit français à l’étranger ;
– Développer des technologies visant à renforcer la compétitivité des avocats ;
– Participer à la modernisation et à la professionnalisation de l’enseignement juridique.

Le projet/activité présenté peut avoir été mis en place tant en France qu’à l’étranger pourvu qu’il participe au rayonnement de la profession d’avocat et/ou du barreau de Paris.
Le projet/activité présenté doit également avoir atteint un certain degré de maturité et ne pas être constitutif d’une simple idée.

Candidatures

Les dossiers de candidatures doivent être adressés, par voie électronique, au plus tard le 18 novembre 2019 à 11h à l’adresse email suivante : prixdelinnovation@avocatparis.org.

Les dossiers de candidature sont composés comme suit :

  • Le formulaire d’inscription dûment complété ;
  • Tous les documents jugés pertinents par le candidat.

La forme du dossier de candidature est libre pourvu que toutes les informations utiles soient fournies. Aucun accusé de réception ne sera transmis.

Sélection

Les projets retenus seront soumis aux votes des avocats du barreau de Paris lors du premier tour des élections au Conseil de l’Ordre, le 10 décembre 2019 de 8h30 à 19h. Nous attendons vos candidatures ! Pour en savoir plus et télécharger le formulaire d’inscription, cliquez ici !

Concours international d’éloquence

Prix Mario Stasi 2019

Organisé par Conférence des avocats du Barreau de Paris, ce concours international d’éloquence vise à rendre hommage à la « Défense de la défense ». Les participants rédigent et soutiennent ainsi un discours de 10 à 15 minutes autour du thème : « Confrères en danger du fait de leur mission ».

Pour participer, les discours doivent être envoyé avant le 4 novembre 2019 à mdp@poincloux-avocat.com.
Le jury est composé d’anciens lauréats, de secrétaires de la Conférence et de Mme le Bâtonnier etc. qui sélectionnent les 6 meilleurs discours.

L’annonce des discours sélectionnés pour la finale se fait le 13 novembre 2019.

Enfin, la finale du Concours de international d’éloquence aura lieu le 28 novembre 2019 à partir de 18h30 à l’institut de France.


INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS :

Pour toute demande, veuillez-vous adresser à Margaux Durand-Poincloux, 7ème Secrétaire de la Conférence des avocats du Barreau de Paris :
Téléphone : +33 (0)6 14 06 01 90 ;
Courriel : mdp@poincloux-avocat.com

Grève du 16 septembre 2019 : Contre la Réforme des Retraites

Avocats en grève !

Le projet de réforme des retraites initié par le Gouvernement Macron vise à mettre sur le même plan le régime des retraites des professions libérales à celles des salariés et des fonctionnaires. En réponse, les avocats du Barreau de Paris s’opposent à ce projet en appelant ses membres à faire une grève totale. Ainsi, les avocats manifesteront à partir de 13h00 au départ de la Place de l’Opéra, à l’angle du Boulevard des Italiens. Le cortège se rendra ensuite aux Grands Boulevards, République puis Bastille.

Pour en savoir plus sur les revendications des professions libérales :