Les actualités du centre d’affaires des avocats de Paris

avril 2017

Le quérulent processif

Qu’est-ce qu’un quérulent processif ?

Par définition, le quérulent processif est une personne ayant une « tendance pathologique à réclamer la réparation de dommages et d’injustices dont elle se croit victime, à rechercher les querelles et à revendiquer, avec une forte insistance, la réparation d’un préjudice subi, réel ou imaginaire. Elles épuisent systématiquement toutes les voies de recours. » (Source : https://justice.ooreka.fr/astuce/voir/553917/querulent-processif)

Pour les avocats confrontés à ce type de personne, la situation est également compliquée à gérer. Disposant en général d’une connaissance du droit non négligeable, le quérulent processif peut facilement se retourner contre son avocat pour « Manquement au devoir de diligence, non-accomplissement d’acte de procédure, mauvais choix de procédure, violation du secret de la correspondance ..

Comment gérer ce type de client lorsque l’on est avocat ?

Peu (ou pas) de solutions existent malgré quelques tentatives (http://sosconso.blog.lemonde.fr/2017/04/21/quand-le-procedurier-maladif-est-prive-davocat/).

Seules solutions : essayer de les identifier à l’avance comme le tente le Barreau de Québec (http://www.droit-inc.com/article13345-Votre-client-est-il-querulent) et vous rapprocher de l’Ordre des Avocats de Paris qui saura vous conseiller sur la meilleure conduite à tenir.